Grèce Des milliers d'agriculteurs protestent à Athènes contre la rigueur
Athènes, 18 nov 2015 (AFP) - Environ 6.000 agriculteurs et éleveurs, selon la police, venant de toutes les régions de la Grèce, manifestaient mercredi matin à Athènes, dans une manifestation émaillée d'incidents, contre une hausse d'impôts, décidée récemment par le gouvernement sous la pression des créanciers, UE et FMI.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des échauffourées ont éclaté en fin de matinée entre des manifestants qui tentaient d'entrer dans la cour du Parlement et la police, qui les a repoussés en lançant des gaz lacrymogènes. Des agriculteurs ont ensuite bombardé le cordon avec des oranges, avant que le calme ne revienne.
Au début de la manifestation mercredi matin, le nombre des manifestants était 4.000, selon une première estimation de la police. Les manifestants, dont beaucoup brandissant des drapeaux noirs et grecs, étaient venus de tout le pays : au moins 3.000 agriculteurs de Crète (sud), un grand centre de production maraîchère et plus d'un millier venu par cars du nord de la Grèce. « Réduction du coût de production et soutien des agriculteurs. Réduction de la TVA sur les machines agricoles, les semences, les engrais, les pesticides », réclamait la banderole principale de la mobilisation. « Nous voulons dénoncer la hausse des taxes qui conduit à la disparition progressive du secteur de l'agriculture », a indiqué à l'AFP, le crétois Manolis Lambrakis, 22 ans, qui travaille dans des serres de la plaine de Messara près de Héraklion, chef-lieu de la Crète.
Le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras s'est engagé auprès des créanciers à adopter un nouveau train de mesures de rigueur pour s'assurer de la poursuite des versements des prêts internationaux au pays endetté. Une récente décision gouvernementale prévoit la suppression des avantages fiscaux des agriculteurs.
Mardi, un accord « douloureux », selon le gouvernement, a été passé avec les créanciers après de longues négociations. Il prévoit notamment une taxe spéciale sur le vin et d'autres mesures d'austérité. Une réforme de retraites, prévue prochainement par le gouvernement, devrait aussi pénaliser fortement les agriculteurs, selon leur syndicat, l'Initiative panhellénique des agriculteurs et des éleveurs.
Le monde agricole grec est en ébullition depuis plusieurs semaines contre ces mesures, et diverses coordinations de lutte menacent de bloquer le réseau routier, une mobilisation fréquente durant l'hiver en Grèce. En plus des manifestations, les agriculteurs ont menacé de conduire leurs tracteurs dans le centre de la capitale, a indiqué aux médias Thodoris Papakonstantinou, représentant de l'Initiative panhellénique, qui compte 63 associations agricoles à travers le pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :